5 astuces pour un usage optimal d'un aspirateur central

Avant d'accuser votre aspirateur central d'un mauvais rendement, vérifiez le mode d'utilisation que vous avez employé. Si vous omettez l'une des étapes suivantes, le résultat ne sera pas efficace.

Branchez toujours avec les adaptateurs compatibles

Les aspirateurs ne peuvent pas fonctionner sans l'utilisation d'un adaptateur à leur niveau. C'est votre adaptateur qui guidera les poussières aspirées vers la boîte centrale qui sera fixée au garage ou dans tout autre endroit isolé de la maison. Lorsque vous choisissez les tuyaux compatibles, les effets suivants vont se manifester.

  • La compatibilité en dimension pour mieux contribuer à l'étanchéité
  • La compatibilité en intensité afin d'éviter tout entassement des déchets
  • La compatibilité en voltage permettant d'effectuer une meilleure accélération

Soyez rigoureux dans le choix de la qualité de vos sacs

Les sacs en plastique sont toujours les plus recommandés. Si vous choisissez les sacs en papier ou en tissus, la force émise par l'aspirateur permettra aux poussières de déborder à travers les fibres des papiers. Mais, un sac en plastique présente une imperméabilité incontestable. Si le sac n'est pas percé, vous ne courez aucun risque.

Assurez-vous du bon état du circuit de votre voltage

Lorsque le circuit du voltage d'un aspirateur est défectueux, ne vous attendez pas à un résultat plus satisfaisant dans les travaux. Quelques actes posés au moment de votre utilisation peuvent endommager facilement le voltage. Pour cela, évitez les effets suivants si vous souhaitez un meilleur résultat :

  • Un réglage exagéré
  • Le piétinement des câbles
  • L'utilisation d'un mauvais câble en relais
  • Un blocage par la sédimentation des déchets

Vérifiez toujours la surface qui sera l'objet de votre travail

Cette vérification préalable relève des conditions de sécurité dans l'utilisation des appareils. Si vous aspirez les petits bouts de cigarettes qui contiennent encore de la flamme, le risque d'incendie est fortement présent, car l'aspirateur propulse du vent qui attise la flamme. De même, si vous aspirez les petites lames, vous risquez de déchirer les sacs par la force de leur propulsion.

Ne manipulez jamais votre appareil avec les mains mouillées

Même si vous touchez simplement les cordons qui sont protégés, l'aspirateur peut être manipulé constamment si vous changez les différentes surfaces de votre intervention. Avec les mains mouillées, vous êtes naturellement plus exposé à l'électrocution. D'ailleurs, même si votre main est sèche, évitez de toucher le cordon d'alimentation pendant votre travail.

Un aspirateur central peut vous apporter de la propreté si vous évitez les dangers liés à son utilisation. Les mesures de précaution sont le corollaire d'un bon rendement. Pour en savoir plus, cliquez sur Aspirateur 2000 Plus


Partager