Conservez votre eau sanitaire chaude

L'eau chaude est une nécessitée pour les habitations en raison de son usage multifonctionnel, et il est important de l'avoir en permanence. Mais, compte tenu du coût parfois élevé des sources d'énergie, il faudra compter sur une autre solution : le calorifugeage.

Le rôle capital de cette technique

Le calorifugeage d'une partie de votre système d'eau sanitaire a un triple avantage :

  • du fait de la perte de chaleur
  • pour des besoins en eau chaude
  • pour d'autres raisons d'économie d'énergie

La perte de chaleur

En l'absence de calorifugeage, le ballon et les conduits sont favorables à l'échange de température. La température extérieure est conduite vers l'intérieur et celle de l'intérieur vers l'extérieur. Ce qui entraîne une baisse rapide de la chaleur de l'eau contenue dans les réservoirs et les conduits. Il faut donc un chauffage constant pour garder cette eau chaude.

Le besoin en eau chaude dans les résidences

L'eau chaude que véhicule les sanitaires est importante à plus d'un titre, notamment pour des raisons d'hygiène corporelle. Sa présence en tout temps est indispensable, surtout dans les pays qui connaissent les basses températures. En effet, les  thérapeutes par exemple en font usage pour les massages (des pieds, du corps…).

L'obstacle énergétique

Chauffer de l'eau en permanence peut avoir de lourdes conséquences sur sur vos factures d'énergie, principalement l'énergie électrique qui est davantage utilisée, bien que loin d'être la plus économique. L'usage constant du chauffe-eau est un luxe très peu accessible, d'où l'importance de trouver une solution pour la conservation de l'eau chaude.

Une isolation choisie

En tant que technique d'isolation, le calorifugeage est le plus efficient pour la sauvegarde de l'eau chaude dans vos systèmes sanitaires. Il s'appliquera à deux zones en particulier :

  • Les conduits d'eau chaude sanitaire
  • Le ballon ou le réservoir d'eau chaude sanitaire

L'isolation des conduits

Le calorifugeage de la tuyauterie d'acheminement de l'eau chaude sanitaire se relit à l'aide de trois isolants. Une bande de laine ; celle-ci se combine avec une toile de plâtre, une feuille de PVC. Du caoutchouc cellulaire ou des mousses de polyuréthane ou éthylène. La plupart des isolants sont en bandes ou préformés à la dimension des conduits.

L'isolation du ballon de réserve d'eau chaude

C'est en général un travail assez simple. L'industrie des isolants préconçoit des housses spécialisées pour le calorifugeage dès ces réservoirs. L'isolation se fait à l'aide de laine minérale ou les feuilles d'aluminium peuvent être jugées plus probantes.

Le calorifugeage vous est d'un apport pluriel dans votre besoin en eau chaude sanitaire. Il joue également un rôle essentiel dans vos restrictions de dépense en énergie. Pour en savoir plus, cliquez sur Isotech Inc


Partager