La serrurerie : outils et techniques

Que vous ayez perdu votre clé ou qu'elle ne fonctionne pas, un serrurier professionnel connaît les techniques et astuces pour ouvrir votre porte. Les techniques du serrurier peuvent être utilisées pour ouvrir une serrure en fonction du type de verrou et des outils qu'il utilise.

Sur quoi repose le choix des outils du serrurier ?

Si votre serrurier est de la vieille école ou aime travailler à la main, il peut utiliser un manuel de choix d'outil de déverrouillage manuel. Généralement réalisés en acier, les outils de déverrouillage viennent dans une variété de tailles et de types. Dans certains cas, le serrurier peut utiliser une clé de tension pour maintenir le verrouillage en place avant d'opérer. Si l'ensemble d'outils de verrouillages professionnels est trop cher et pas accessible à ces professionnels, la possibilité suivante s'offre à lui. Le choix d'un ensemble non standard de clés de serrage à ressort en acier qui se trouvent dans des lames de scie à métaux, des cordes à piano et des sources d'horloge.

Les outils de création d'empreintes

Pour éviter d'endommager la serrure ou d'avoir à la démonter, certains préfèrent que les serruriers ouvrent une serrure en créant une impression sur une ébauche de clé (ou ébauche de clé). Cette technique de serrurier est appelée la création d'empreintes. La technique se déroule selon la procédure suivante :

  1. La création de l'ébauche : Le serrurier va insérer une ébauche de clé et la transformer pour fixer les broches dans la serrure. Ce mouvement entraîne les broches pour faire des marques sur l'ébauche de clé.
  2. La duplication de la clé : Lorsque le vide est supprimé, les marques faites par les broches sont déposées pour créer une clé « dupliquée » pour ouvrir la porte.

La chignole ou pistolet sélecteur automatique

Si votre serrurier utilise un outil motorisé qui ressemble à un tournevis automatique, il y a de fortes chances qu'il utilise une chignole ou un pistolet sélecteur automatique. Ces pistolets viennent dans deux modèles à savoir : manuels et motorisés. Ces deux modèles ont les particularités suivantes :

  • Ils utilisent chacun une tige vibrante pour essayer de créer un espace à la ligne de cisaillement qui est l'endroit où la base de la clé se trouve.
  • Si l'opération est faite correctement, ce mouvement permet à la clé de tourner pour ouvrir la serrure.

Les outils du serrurier sont les éléments qui le rendent si spécial. Au vu des prouesses qu'il réalise, beaucoup de gens s'accordent à dire qu'ils sont les garants de la sécurité des biens et des personnes. Pour en savoir plus, cliquez sur Serrupro


Partager